Aller au contenu principal
Cross Cultural Management revisited

Cross Cultural Management revisited

S'appuyant sur trente années de recherche empirique, cet ouvrage révèle la diversité des pratiques managériales observables à travers le monde, même dans les lieux où les entreprises utilisent des modes de gestion qui semblent identiques. À l'aide de données provenant de plus de cinquante pays, il présente une nouvelle approche théorique de la diversité culturelle selon laquelle la culture est considérée comme un filtre par lequel les gens comprennent la réalité et lui donnent un sens. Cette perspective interprétative nous rappelle que les interactions au sein des contextes organisationnels sont principalement sociales, et donc conçues différemment d'une culture à l'autre. Ceci est fondamental pour notre compréhension des défis de la mondialisation et des forces puissantes qui favorisent l'homogénéisation internationale des pratiques de gestion. Le leadership, la prise de décision, les relations avec la clientèle, l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises, et la communication interpersonnelle et d'entreprise ne sont que quelques aspects de la gestion étayés et influencés par les variations culturelles. En réponse à ce défi intellectuel et pratique, ce livre fournit des directives méthodologiques pour permettre aux chercheurs et aux praticiens de s'engager dans une approche alternative de la gestion interculturelle.

Geneviève Tréguer-Felten

Jean-Pierre Segal

Alain Henry

Sylvie Chevrier

Philippe d'Iribarne

  • Année2020
  • EditeurOUP Oxford