Fiches Alice
Contenus Fiches SI Recherche
Appel à projet
Appel à projet
Date du projet :  01-01-1970  au  01-01-1970
Description :
Les inégalités socioéconomiques liées au développement psychologique et à la santé mentale des enfants peuvent être observées dès le plus jeune âge et ont tendance à s'accentuer au fil du temps. Cependant, il existe d'importantes différences interindividuelles dans le développement, ce qui implique la possibilité d'une résilience. Jusqu'à récemment, les aspects physiques de l’environnement dans lesquels les enfants grandissent ont peu été examinés, particulièrement de manière conjointe. Le projet CHILD-E&D permettra de mieux caractériser l’exposome d’enfants en considérant de manière longitudinale 4 facteurs environnementaux (pollution de l’air, verdure, marchabilité et environnement sonore). Il permettra d’identifier des profils d’exposome et d’explorer les associations entre ces différents profils et le développement psychomoteur et la santé mentale des enfants. Les potentiels effets cumulatifs et de médiation pourront être investigués, permettant de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.
Plus précisément, le projet s’appuiera sur les données longitudinales recueillies dans le cadre de l'étude de cohorte ELFE, un échantillon national représentatif de 18 321 enfants nés en France en 2011. Ces données seront associées à 4 caractéristiques d’environnement physique. Afin d’identifier des profils de participants basés sur les différents facteurs environnementaux, des techniques d'apprentissage automatique non supervisé comme le Random Forests seront utilisées, ainsi que des modèles de trajectoires de type « group-based multi-trajectory modeling ». Les données seront analysées en utilisant la technique du score de propension, et les analyses prendront en compte un large éventail de facteurs d’ajustement. Des tests d’interaction et analyses de médiation seront réalisés afin de mieux comprendre les potentiels effets cumulatifs et modérateurs.
Le projet permettra de mieux appréhender l’impact de l’exposome sur le développement psychomoteur et la santé mentale d’enfants vivants en France métropolitaine. Il pourra encourager la réplication des méthodes au sein d’autres cohortes afin de renforcer le niveau de preuve concernant les résultats et suscitera de nouvelles questions de recherche, le tout dans une optique d’orienter les politiques de santé publique et d'aménagement urbain en prenant en compte un ensemble de facteurs de manière conjointe plutôt que des actions ciblées.
Appel à projet