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Séminaire "Pour une iconographie politique des "dominé(e)s" Objets, méthodes, enjeux"

18 mars 2022 | Coordination : Maxime Boidy

Séminaire 2021-2022

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Pour une iconographie politique des « dominé(e)s » Objets, méthodes, enjeux

 

Séminaire soutenu par le LabToP-CRESPPA (UMR 7217) et le CCAMAN (LISAA – EA 4120 – Université Gustave Eiffel)

 

Coordination : Maxime Boidy Contact : maxime.boidy@live.fr

 

NB : Le séminaire est ouvert aux doctorants et aux étudiants de master intéressés.

 

Argumentaire

 

Longtemps à la marge des sciences sociales et politiques, les savoirs visuels connaissent un regain d’intérêt dans ces disciplines au sein du monde francophone. Ils bénéficient de l’essor de paradigmes interdisciplinaires dans différentes aires intellectuelles, qui placent de plus en plus souvent les phénomènes politiques au centre de leurs enquêtes. Il est désormais possible de circonscrire un champ de recherches spécifiquement dévolu à l’« étude visuelle du politique ». L’appréhension d’un tel champ nécessite toutefois de mener une réflexion interdisciplinaire approfondie sur ses fondements épistémologiques et méthodologiques, afin d’identifier les articulations nécessaires entre les positions intellectuelles les plus attentives aux exigences de scientificité (constitution de corpus empiriques, administration de la preuve) et les perspectives plus enclines à la théorisation et/ou à la politisation des savoirs visuels.

Les travaux existants se sont fréquemment penchés sur l’iconographie du pouvoir dominant et de ses institutions, à l’instar de la représentation classique de l’État qui orne le frontispice du Léviathan (1651) du philosophe anglais Thomas Hobbes. Il s’agit a contrario d’interroger les modalités d’enquête et de constitution de corpus non du seul point de vue des dominants, mais aussi du point de vue des « dominé(e)s », et ce à trois niveaux possibles :

 

  • (1) l’identification de corpus visuels et politiques susceptibles de nourrir la réflexion interdisciplinaire sur l’iconographie des « dominé(e)s », au-delà ou à côté des nombreux travaux portant sur les révoltes, les révolutions et les mouvements d’émancipation les plus connus, en particulier le mouvement ouvrier.
  • (2) une réflexion sur le point de vue des « dominé(e)s » et la production d’images par les catégories reléguées du monde social. Cet axe de recherche s’intéresse en particulier aux représentations visuelles des critiques de la représentation politique.
  • (3) une réflexion sur les formes de domination liées aux savoirs visuels. Il s’agit de réfléchir au rôle des savoirs visuels dans la production de la domination, dans la construction de catégories politiques appliquées aux « dominé(e)s » (la foule dangereuse, l’idée de populisme) et dans leurs mises en représentation.

 

Programme

 

Séance 1 – 25 février 2022 – 14h-17h

Maxime Boidy (LISAA, Université Gustave Eiffel – LabToP-CRESPPA, UMR7217) :

« Notes sur la déconstruction visuelle du “populaire” »

Séance 2 – 18 mars 2022 – 14h-17h

Karine Clement (GTM-CRESPPA) : « Les Gilets jaunes et les ordres visuels de classe »

Séance 3 – 8 avril 2022 – 14h-17h

Taous Dahmani (HiSCA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « L’iconoclasme émeutier comme pratique artistique »

Séance 4 – 20 mai 2022 – 14h-17h

Martine Sadion (ancienne conservatrice en chef du Musée de l’image à Épinal) : « Les images populaires type Épinal. Pérennité d’un modèle, 1800-1944 »

Séance 5 – 3 juin 2022 – 14h-17h

Jacquie Arrignon, Pascal Mathé, Myriam Mornac et Bruno Teocoli (artistes) : « Une histoire collective des AREAS (Ateliers de Recherche et d’Expression Artistique des Salariés) 1982-2012 »

Séance 6 – 24 juin 2022 – 14h-17h

Daniel Challe (photographe, enseignant à l’EESAB à Lorient) : « Syndicalistes dans l’industrie au temps du Covid-19 : une enquête photographique »

 

Lieu du séminaire : Salle 255, site Pouchet - 59/61 rue Pouchet, 75849 Paris Cedex 17